Santé mentale et microbiote

On me demande régulièrement quel est le lien entre le microbiote et la santé mentale. Cette interrogation créée à chaque fois chez moi une forme de surprise tant notre psychisme fait partie intégrante de notre organisme.

Notre cerveau régulé par un cocktail de 3 neurotransmetteurs, véritables messagers de l’information : la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. La mesure de ces 3 activités et de leur interaction signera la combativité, l’envie de gagner ou au contraire le doute et la résignation.

De l’alimentation et de la digestion, dépendent la disponibilité des nutriments, qui sont les matières premières nécessaires à la synthèse des neurotransmetteurs et au développement des microorganismes que nous hébergeons au sein de notre microbiote.

Ces microorganismes, dont font partie les bactéries, participent à notre métabolisme aussi bien psychique que physique.

Voltaire disait déjà : « La manière dont on digère décide presque toujours notre manière de penser ».

Pour parfaire le tout, nous possédons une sorte de « radar » permettant à notre organisme de maintenir ses équilibres biologiques, y compris psychiques.

Il a ainsi la capacité de s’adapter aux contraintes et aux sollicitations environnementales auxquelles il est soumis.

De toutes ces interactions : microbiote, métabolisme, environnement, neurotransmetteurs dépendent notre comportement et notre santé mentale.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo du Dr Guillaume FOND que je remercie pour son partage.