Innover dans la prévention des risques cardiovasculaires
Chiffres clés :
Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 31% de la mortalité mondiale
En France, les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans et les femmes.
Près de 400 000 femmes sont hospitalisées par an suite à une maladie cardiovasculaire, dont 33% avant 65 ans.
1 infarctus sur 4 chez la femme survient avant 65 ans
Innovation :
La prévention des risques cardiovasculaires est un enjeu majeur de santé publique.
Les liens entre les acides gras et les risques cardiovasculaires font l’objet de nombreux travaux qui ne sont plus à démontrer, même si les conclusions d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui.
Dans son dernier rapport, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail ANSES, conclut àl‘absence d‘association entre les apports en acides gras saturés et le risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes. Elle ajoute que les données des essais de prévention avec des acides gras polyinsaturés à longue chaine oméga 3 AGPI-LC n-3 ont montré une diminution des évènements coronariens, notamment fatals, chez des patients présentant ou non des antécédents d’infarctus du myocarde. Ces résultats sont suffisamment homogènes entre les études pour penser que l’acide eicosapentaénoïque EPA et l’acide docosahexaénoïque DHA diminuent les complications fatales des infarctus du myocarde. Les acides linoléique et α-linolénique partagent des voies métaboliques communes de désaturation et d‘élongation et sont en compétition pour les enzymes assurant leur conversion en leurs produits respectifs : acide arachidonique oméga 6 et AGPI-LC n-3. La conversion de ces produits en eicosanoïdes, prostaglandines et docosanoïdes, largement impliqués dans les processus d‘athérosclérose, dépend donc en partie de la proportion relative de ces deux précurseurs. Elle précise également que les AGPI (des familles oméga 6 et oméga 3) des tissus (tissu adipeux, plasma, cellules sanguines…) sont de bons marqueurs des apports alimentaires.
Depuis 1963, les recommandations privilégient la composition érythrocytaire en acides gras comme marqueur de l‘apport alimentaire
L’étude de Harris en 2008 confirme les choix des concentrations membranaires plutôt que la concentration plasmatique et propose l’indice oméga 3 comme facteur de risque de la maladie coronarienne.
En pratique :
Il est ainsi urgent de prévenir durablement les risques cardiaques et vasculaires grâce à un bilan des acides gras de la membrane érythrocytaire qui permet :
- D’identifier les besoins et les apports en acides gras
- De restaurer leurs valeurs biologiques par l’alimentation et la nutrition
Références :
Institut Pasteur de Lille : https://pasteur-lille.fr/actualites/dossiers/maladies-cardiovasculaires-nouveaux-espoirs-therapeutiques/
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail ANSES https://www.anses.fr/fr
ANSES Rapport acides gras
Farquhar JW, Ahrens EH. Effect of dietary fats on human erythrocyte fatty acid patterns. J Clin Invest 1963; 42:675– 85.
William S Harris,
The omega-3 index as a risk factor for coronary heart disease1,
The American Journal of Clinical Nutrition,
Volume 87, Issue 6, 2008 Pages 1997S-2002S,
ISSN 0002-9165,