Vitamine B et sommeil

Sans sommeil, notre organisme ne survivrait que quelques jours, ou quelques semaines….mais pas plus… Il est donc plus qu’utile… à la vie !

Régi par des horloges et thermostats internes, un sommeil de qualité nécessite, comme dans toute fabrication, des matières premières que sont, pour nos organismes, les nutriments : acides gras, acides aminés, vitamines et minéraux.

Parmi ces nutriments, les 8 vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B8, B9 et B12) jouent un rôle majeur pour maintenir et retrouver un sommeil idéal. Les vitamines, ces « amines de la vie », ne sont apportées que par l’alimentation et c’est la raison pour laquelle nous mangeons tous les jours : pour assurer nos besoins vitaux en général et le sommeil en particulier.

Les vitamines du groupe B agissent de concert, comme un orchestre. Elles doivent donc être présentes toutes ensemble et en quantité suffisante pour être complètement opérationnelles. On les trouve principalement dans les céréales à grains entiers et les viandes.

Les aliments riches en vitamine B pour une bonne nuit de sommeil :

  • Le riz ou/et les pommes de terre : à consommer de préférence le soir au diner
  • Le magret de canard grillé : riche en vitamine B2 et B5
  • Les œufs et plus particulièrement le jaune d’œuf : optez pour des œufs à la coque ou des omelettes
  • Les pistaches : riches en vitamines B6
  • Les légumineuses : lentilles, pois cassé, haricot mungo
  • Le poulpe ou les gésiers de canard confits: riches en vitamine B12

Tous mes conseils pour retrouver un sommeil paisible sont dans mon livre « Mon coaching sommeil – 28 jours pour retrouver de beaux rêves » sorti le 10 mai 2017 !