Les compléments alimentaires : une nécessité ?

Comme leurs noms l’indiquent, leur fonction est d’apporter un complément à l’alimentation. Et comme leurs noms ne l’indiquent pas, ils peuvent contenir des substances actives, en plus faibles quantité qu’un médicament dont la concentration varie d’un pays à un autre, mais aussi des excipients comme des conservateurs ou/et des arômes, des stabilisants, des exhausteurs de goût ou des colorants.
Ils contiennent le plus souvent des molécules que le corps est capable de fabriquer, mais ils peuvent aussi renfermer des éléments essentiels, comme les vitamines et les minéraux qui ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme.

complements alimentaires 1

On distinguera donc les compléments alimentaires des compléments nutritionnels.
Ces derniers, comme leur nom l’indique, sont des compléments en nutriments, c’est à dire nos matières premières issues de l’alimentation : vitamines, minéraux…
Ils sont souvent nécessaires car il arrive parfois que nous consommions un aliment riche en vitamines mais que nos mécanismes d’assimilation, de digestion ne permettent pas toujours d’en tirer profit par déficience de nos systèmes enzymatiques.

Alors sont-ils vraiment nécessaires ?
La réponse est oui et non. Oui si les besoins ont été validés par des bilans biologiques. Non si l’alimentation répond suffisamment à nos besoins journaliers.
Aucun complément alimentaire ne devrait être ingéré sans que le besoin n’ait été au préalable, identifié via des bilans biologiques.
Et s’il s’avère nécessaire, devant la multitude des formules sur le marché, il est opportun d’être particulièrement attentifs aux excipients présents et de s’assurer qu’ils seront correctement métabolisés par l’organisme qui les ingère !