Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

La connaissance des besoins de l’organisme en éléments simples appelés nutriments, des sources alimentaires de ces nutriments, et de leurs orchestrations biologiques est la clé de son fonctionnement optimal et du maintien du capital santé.

Notre organisme est constitué d’éléments indivisibles (vitamines, minéraux, acides aminés) et fonctionne avec des réactions chimiques continues.

Il fonctionne comme une véritable ville avec sa centrale énergétique, ses usines de fabrication pour répondre aux besoins cellulaires, son réseau de transport pour acheminer les nutriments sur leur lieu d’activité, ses mécanismes de construction pour assurer le renouvellement de nos 60 milles milliards de cellules.

Notre organisme est également régit par des propriétés dynamiques internes et c’est l’ensemble de ses matériaux et propriétés qui permet à l’organisme vivant de maintenir ses équilibres biologiques et donc sa santé.

Mais maintenir cet équilibre est périlleux, tant notre environnement et les sollicitations auxquelles il doit faire face varient sans cesse.

Chaque individu étant très différent, avec ses potentialités de départ et ses modes de vie variables au cours du temps, il est primordial de réaliser des contrôles et des bilans pour vérifier si les nutriments (nos matières premières) sont en quantités suffisantes ou/et s’il est nécessaire de faire des ajustements personnalisés.

Un bilan physiologique nutritionnel complet est indispensable !

Mais attention, lorsque l’on parle de nutrition, il est courant de penser en premier lieu au test d’hypersensibilité alimentaire mettant en évidence une réaction inappropriée et souvent invisible. Il ne doit surtout pas être considéré comme un état des lieux. Il est simplement un outil mais surtout pas le seul et l’unique!

Si l’objectif est de retrouver la santé, il est nécessaire de faire un état des lieux des besoins en éléments vitaux par des bilans physiologiques et nutritionnels ciblés

Leurs lectures et les conseils associés nécessitent des compétences plurielles en biologie, immunologie, toxico-chimie, alimentation et nutrition afin de restaurer les équilibres et maintenir un capital santé optimal.