Mes conseils complémentaires aux directives nationales dans le contexte épidémique actuel

Sarah, dans le contexte actuel lié au Coronavirus, quel rôle peut avoir l’alimentation dans la prévention de ce virus, ou au moins, est-ce pertinent de chercher à renforcer notre système immunitaire ?

L’alimentation via les nutriments est le carburant de notre organisme afin d‘assurer ses fonctions journalières et notamment ses défenses face à ses sollicitations environnementales. Le virus est un parasite de l’organisme ; comme tout parasite, il va se loger dans une structure propice à son accueil. Plus le système de défense de l’hôte est affaibli, plus le virus aura l’opportunité de s’implanter. Ainsi, renforcer ses systèmes de défenses comme le fait un pays face à un danger au-delà de ses frontières, est la clé pour tenter d’échapper aux sollicitations de l’agresseur

L’alimentation et le microbiote sont donc plus que jamais des leviers majeurs dans le renforcement de nos défenses ?

Le microbiote héberge des microorganismes nécessaires à certaines de nos fonctions vitales. Et l’alimentation participe à l’équilibre de nos microbiotes. Le microbiote intestinal est un des systèmes qui permet d’assurer notre immunité, c’est-à-dire notre défense face à un environnement hostile. Aussi, une alimentation bien assimilée par l’organisme afin d’en tirer les nutriments nécessaires à son fonctionnement notamment par le renforcement de nos bonnes bactéries, nos amies, est un des leviers pour assurer notre défense face à des intrus même inconnus

Quels autres conseils pourriez-vous nous donner pour que notre organisme soit le plus apte à combattre de potentiels virus (sommeil, activité sportive etc.) ?

L’idée est de mettre le maximum de chance de notre côté. Aussi, un sommeil de qualité, le plus possible calé sur la lune et le soleil, couplé à des aliments comme les salaisons, véritables mines d’or pour nos bactéries amies sont primordiaux. Sauf contre –indication médicale à vérifier auprès de  votre médecin, j’ajouterai en complément une cure de vitamine C issue des fruits et légumes colorés ou/et sous forme de complément nutritionnel via l’Acérola et la vitamine C  liposomale à raison de 1 à 3g par jour chez l’adulte en cure de 1 mois à renouveler si nécessaire.