Les secrets d’une belle peau !

Comme vous le savez surement, mon ouvrage « les secrets d’une belle peau ! » (éditions Hachette) est disponible depuis le 18 Avril.  

À travers ce livre, j’ai souhaité faire état de l’ensemble de mes connaissances relatives à la peau afin de comprendre le fonctionnement de cet organe et d’expliciter comment il est possible d’interagir sur celui-ci. 

Il est assez remarquable de constater que la peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps (elle mesure 2 mètres carrés et pèse près de 3 kilos !).

Lorsque l’on pense à la peau, la première problématique qui vient à l’esprit est celle du vieillissement.

On distingue deux types de cause au vieillissement : 

Le vieillissement inné : lié à l’âge, il est inévitable même s’il est possible de limiter son accélération via notamment une alimentation saine. 

Le vieillissement dit acquis : lié à notre hygiène de vie, ce type de vieillissement est celui qui est le plus susceptible d’être ralentit car il dépend pleinement de notre métabolisme interne.

Naturellement, le vieillissement n’est pas le seul facteur impactant la qualité de notre peau.

Dans le cadre de l’analyse du fonctionnement et du cycle de vie de la peau, j’ai analysé et explicité l’influence de plusieurs facteurs :  

  • le capital génétique 
  • le soleil et le rayonnement UV 
  • les toxiques et de la pollution. 

Fort de ces éléments, j’ai détaillé l’ensemble des solutions concrètes et naturelles pour avoir une belle peau. Ces solutions peuvent être regroupées en 2 catégories :

  • Externes et naturelles : Il a été très intéressant de regrouper l’ensemble des soins cosmétiques naturels disponibles pour accompagner notre peau dans son cycle de vie : recettes de crème solaire, crème de jour maison, démaquillant maison pour le visage et pour les yeux etc..
  • Internes : J’ai abordé scientifiquement le lien entre notre peau et la « machine » de l’organisme. En effet notre alimentation en général et le microbiote en particulier, permettent de stimuler favorablement notre peau.

J’offre des solutions concrètes pour préserver notre peau, avec un passage en revu des aliments incontournables pour notre ce capital organique : acide gras, oeufs, chocolat et plusieurs boissons.

L’alimentation permet notamment de fabriquer la mélanine, ensemble de pigments qui permettent à la peau de se protéger du soleil.

Les secrets d’une belle peau fait également un focus sur les différentes affections de la peau (acnés, cicatrices, herpès, panaris, psoriasis…il y en a exactement 54 !) en analysant les causes et traitements naturels à prodiguer.

Ce qu’il est fondamental de retenir concernant la peau est qu’il n’y a aucune fatalité en la matière. Quelque soit notre type de peau, notre âge, l’affection dont on pourrait souffrir, il est toujours possible d’améliorer la peau, comme on le ferait pour n’importe quel autre organe par le biais de notre hygiène de vie. 

Chaque personne est responsable et pleinement acteur de l’état de santé de sa peau.

Pour être un acteur responsable, il convient de mettre en oeuvre des solutions naturelles, faciles à mettre en oeuvre, qui auront sans conteste, un impact bénéfique sur la durée.

Pour retourner en savoir plus, n’hésitez pas à commander mon ouvrage « Les secrets d’une belle peau ! » aux Editions Hachette.