La cure détox : fausse bonne idée ?

Les cures de détoxification sont à la mode et pourtant…il faut être très très prudent ! Se détoxifier paraît une bonne idée, puisqu’elle inclus de se nettoyer, se purifier, et d’ôter les toxines pour être en meilleure forme et en meilleur santé. Sur le papier, que du bon !

 

Mais attention, se détoxifier, c’est aussi demander à nos organes nettoyeurs un travail supplémentaire, qui dit travail supplémentaire dit main d’œuvre plus importante, cadences augmentées et matières premières nécessaires en quantité conséquentes. Et c’est la toute la limite de nos organismes. Ont-ils suffisamment les matériaux essentiels, que nous appelons les nutriments, comme les vitamines les minéraux nécessaires à cette détoxification ? Sans bilans approfondis, difficile de le savoir…

Et que se passe-t-il si les nutriments essentiels viennent à manquer par sur sollicitation ? L’épuisement… D’abord physique avec l’apparition de symptômes anodins mais qui signalent que le corps est en souffrance puis psychique avec une recherche de causes externes sans oser se poser la question de nos propres apports nutritionnels si utiles à notre système nerveux central…

Alors quoi faire?
Des mécanismes internes à notre corps sont continuellement à l’œuvre pour assurer une détoxification efficace :
– grâce à nos émonctoires qui assurent une sortie externe de nos toxines via la sueur, l’urine, les selles….
– mais aussi, grâce à des réactions chimiques perfectionnées impliquant des molécules d’une incroyable précision.
Pour que ces systèmes fonctionnement efficacement, le personnel assurant leur synthèse doit être bien formé, et disposer de matières premières en quantité suffisante.  Alors nul besoin de cure, simplement des apports réguliers chaque jour ! C’est la condition essentielle pour être en pleine santé : un apport en nutriments issus des aliments ingérés, en parfaite adéquation avec nos besoins de construction et de détoxification.
Cet équilibre dynamique se doit sans cesse d’être ajusté en fonction de ce que nous buvons, avalons, respirons.

 

Alors voici 4 astuces pour renforcer nos mécanismes de détoxification sans épuiser l’organisme :
– Evitez au maximum les additifs et les conservateurs
– Consommez des salaisons pour renforcer la flore intestinale : magret de canard séché, jambon cru ou saucisson d’excellente qualité
– Privilégiez les fruits rouges pour leurs apports en vitamine C afin de stimuler les défenses
– Optez pour le jaune d’œuf le plus souvent possible en raison de sa richesse en Sélénium et en Zinc