Genèse d’un complément alimentaire

Docteur en pharmacie, Sarah DOGNIN dit CRUISSAT a créé en 2006 CALMEVA, cabinet spécialisé dans :
– L’élaboration de programmes personnalisés pour une santé durable
– Le développement de projets alimentaires à haute valeur nutritionnelle
– Le déploiement des ressources intrinsèques pour le bien-être au travail et le bonheur en entreprise

Aujourd’hui, elle intervient tant auprès de particuliers que de professionnels : laboratoires pharmaceutiques, entreprises, industries, mutuelles, secteur sportif…

Focus sur son accompagnement des laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de la conception de compléments alimentaires.

Quels sont les champs d’actions de Calmeva dans le cadre de ses collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques ?

Calmeva assure des missions de formation des professionnels de santé, d’expertise toxicologique sur des dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, et de conseils dans la conception de compléments nutritionnels

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à mettre un énième complément alimentaire sur le marché ? Sur quoi s’appuie-t-elle pour le distinguer de l’existant ?

La recherche scientifique et nos besoins physiologiques sont en constante mutation.
L’évolution des bilans biologiques notamment nutritionnels participe à la mise en évidence d’apports supplémentaires que l’alimentation n’arrive pas toujours à couvrir en raison de sollicitations intenses
Les avancées scientifiques et biologiques en santé préventive et prédictive font apparaître des nouveaux besoins, différents de l’existant.

A quels stades de la production intervenez vous ?

Le plus souvent à la conception mais également à l’amélioration des formules existantes, notamment sur la source des composants et des excipients.

Comment teste-t-on l’efficacité d’un complément alimentaire ?

Ils répondent à des cahiers des charges stricts conformément à la législation en vigueur dans le pays de production.
L’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail en France publie les références nutritionnelles et notamment les limites supérieures de sécurité.
Ces références nutritionnelles sont issues d’une synthèse des données disponibles sur l’alimentation et ses liens avec la santé.
Leur finalité est le maintien ou amélioration de l’état de santé de la population.
Les références des apports viennent d’ailleurs d’être actualisées en 2017 vis à vis de l’ensemble des repères nutritionnels.

Quels sont les produits pour lesquels il y a un vrai marché actuellement ?

Le besoin de prendre soin de sa santé par des techniques et des produits plus « nature » est un levier majeur de la croissance des parts de marché de ce secteur.
Mais attention, un produit naturel n’est pas forcément sans danger !
Et prudence en cas de la prise de plusieurs compléments alimentaires sans un avis éclairé d’un professionnel de santé.